LIEUX COMMUNS
RÉSUMÉ
En 2007, Martine Russolier, la fille d’une personnalité publique d’extrême droite est retrouvée morte, défenestrée. Le jeune homme avec qui elle a passé la nuit et qu’elle venait de rencontrer sur internet est rapidement suspecté, puis finalement condamné.
À partir du retentissement de ce fait divers fictif se déploie un jeu de piste foisonnant où chacun voit la vérité se dérober au moment où il croit s’en saisir.
Au travers d’un entrelacs de situations, où les espaces et les temporalités se confondent, la pièce explore les tourments générés par notre rapport à l’irrésolu.
Texte et mise en scène Baptiste Amann
Collaboratrice artistique Amélie Enon
Assistanat à la mise en scène Max Unbekandt, Balthazar Monge
Interprètes Océane Caïraty, Alexandra Castellon, Charlotte Issaly, Sidney Ali Mehelleb, Caroline Menon-Bertheux, Thalia Otmanetelba (en alternance avec Charlotte Issaly), Yohann Pisiou, Samuel Réhault, Pascal Sangla.
Scénographie et création lumière Florent Jacob Création son Léon Blomme Création des costumes Marine Peyraud Création des monstres Estelle Couturier-Chatellain Régie générale Philippe Couturier Régie plateau François Duguest Régie lumière Clarisse Bernez-Cambot Labarta Régie son Antoine Reibre Construction décor Ateliers de La Comédie de Saint-Etienne – CDN Direction de production Morgan Helou Administration Elisa Miffurc
Production L’ANNEXE
Coproduction Comédie de Béthune CDN des Hauts de France, La Comédie de Saint-Etienne, Théâtre Public de Montreuil CDN, Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine , Le Zef scène nationale de Marseille, THÉÂTRE+CINÉMA Scène nationale Grand Narbonne, Festival d’Avignon, Le Méta CDN de Poitiers Nouvelle-Aquitaine, Le Parvis scène nationale de Tarbes Pyrénées / GIE FONDOC
Avec le soutien du Fonds d’insertion de l’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC Nouvelle-Aquitaine, du Fonds SACD-Ministère de la Culture Grandes Formes Théâtre. Avec la participation artistique du Jeune théâtre national.
TOURNÉE
du 24 septembre au 10 octobre 2024 | Théâtre Public de Montreuil
les 16-17 octobre 2024 | Le Zef scène nationale de Marseille
du 27 au 29 novembre 2024 | Comédie de Béthune
du 05 au 08 février 2025 | Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
les 13-14 février 2025 | Théâtre de l’Union CDN de Limoges
du 18 au 21 février 2025 | Comédie de Saint-Étienne
Amann brouille les pistes, traque l’incertitude et l’indéfinissable en chacun des êtres qu’il représente. C’est ce qu’on aime au théâtre.
Le théâtre de Baptiste Amann croit encore au récit et aux personnages, qu’il trempe dans le réel au fil de scènes qu’il déroule avec une fluidité cinématographique. C’est aussi un théâtre d’acteurs, parfaits dans ce jeu, réaliste et éruptif, développé par le metteur en scène
La générosité narrative et le sens de la scène de Baptiste Amann sont indéniables – la réaction très positive du public en témoigne.
Aux antipodes des prêches déclamatoires, cet auteur viscéralement en quête d’un je-ne-sais-quoi qui échappe dès que l’on croit l’entrevoir, donne à entendre et à voir des réalités mouvantes marquées au sceau de la subtilité de son écriture et de l’inventivité de sa mise en jeu.
L’écriture est fluide, (…), sans répit, tenant le public en haleine. Un talent d’auteur qui se double d’un talent de metteur en scène au travers d’une scénographie et d’une direction d’acteurs efficace. Une pièce portée par une excellente troupe d’acteurs motivés et faisant corps avec leur personnage, qui déroule un scénario complexe et judicieux à la manière d’un thriller.