©Tretyakov Gallery

LIEUX COMMUNS

RÉSUMÉ

En 2007, Martine Russolier, la fille d’une personnalité publique d’extrême droite est retrouvée morte, défenestrée. Le jeune homme avec qui elle a passé la nuit et qu’elle venait de rencontrer sur internet est rapidement suspecté, puis finalement condamné.
À partir du retentissement de ce fait divers fictif se déploie un jeu de piste foisonnant où chacun voit la vérité se dérober au moment où il croit s’en saisir.
Au travers d’un entrelacs de situations, où les espaces et les temporalités se confondent, la pièce explore les tourments générés par notre rapport à l’irrésolu.

Texte et mise en scène Baptiste Amann
Collaboratrice artistique Amélie Enon
Assistanat à la mise en scène Max Unbekandt, Balthazar Monge
Interprètes Océane Caïraty, Alexandra Castellon, Charlotte Issaly, Sidney Ali Mehelleb, Caroline Menon-Bertheux, Yohann Pisiou, Samuel Réhault, Pascal Sangla.
Scénographie et création lumière Florent Jacob Création son Léon Blomme Création des costumes Marine Peyraud Création des monstres Estelle Couturier-Chatellain Régie générale Philippe Couturier Régie plateau François Duguest Régie lumière Clarisse Bernez-Cambot Labarta Construction décor Ateliers de La Comédie de Saint-Etienne – CDN Direction de production Morgan Helou Administration Elisa Miffurc

Production L’ANNEXE

Coproduction Comédie de Béthune CDN des Hauts de France, La Comédie de Saint-Etienne, Théâtre Public de Montreuil CDN, Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine , Le Zef scène nationale de Marseille, THÉÂTRE+CINÉMA, Scène nationale Grand Narbonne, Festival d’Avignon, Le Méta CDN de Poitiers Nouvelle-Aquitaine, Le Parvis scène nationale de Tarbes

Avec le soutien du Fonds d’insertion de l’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC Nouvelle-Aquitaine. Avec la participation artistique du Jeune théâtre national.

TOURNÉE

du 24 septembre au 10 octobre 2024 | Théâtre Public de Montreuil
les 16-17 octobre 2024 | Le Zef scène nationale de Marseille
du 27 au 29 novembre 2024 | Comédie de Béthune
du 05 au 08 février 2025 | Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
les 13-14 février 2025 | Théâtre de l’Union CDN de Limoges
du 18 au 21 février 2025 | Comédie de Saint-Étienne