La compagnie organise son travail essentiellement autour des textes que j’écris. Ma démarche d’écriture est contenue dans son processus, qui lui-même procède d‘une double destination :
1/ A destination des acteurs
Que ce soit pour une pièce que je vais moi-même monter, ou dans le cadre d’une commande, la distribution est chaque fois préalable à l’écriture. Les rôles sont ensuite écrits pour les actrices et les acteurs, c’est à dire finalement, à hauteur des femmes et des hommes qu’ils sont. Ce qui a pour objet de mettre en scène des personnages ordinaires, empruntés à la société civile (ni héros, ni monstres) qui se débattent pour surmonter la banalité de leur existence.
2/ A destination d’un espace
Chaque pièce est une sorte de huis-clos inscrit dans un lieu sans originalité, on pourrait dire un « lieu commun ». Un studio d’étudiant (Les fondamentaux), Une salle de classe (DETER’ / Où le souvenir s’abîme), un pavillon résidentiel (Des territoires 1 et 2 / Amours premiers), le vestiaire d’une piscine désaffectée (Rapports sur toi), une maison à la campagne (La Truite), un hôpital (Des territoires 3) et une salle des fêtes (Salle des fêtes / Loto)
L’idée est de mettre la fonction cathartique du théâtre au service d’un quotidien d’apparence médiocre pour le rehausser et extraire de la morosité qui l’environne une vitalité nouvelle. Car si les enjeux sont lourds, jamais les pièces n’en reste au constat. Il est important pour moi qu’il n’y ait pas d’irréversible ou de déflagration définitive, mais au contraire la possibilité d’un « ravissement » à toutes formes de déterminismes, par les personnages, de leur capacité d’agir.