JAMAIS DORMIR

SYNOPSIS

Autour d’un dispositif scénographique très simple, un lit qui tour à tour peut devenir navire, cabane, tapis volant, une jeune fille de huit ans raconte les mondes qu’elle fabrique la nuit avec sa tête pour échapper à la violence de son environnement.

« Elle ne dort pas. C’est impossible. Il y a trop à inventer la nuit. Trop à découvrir. Surtout quand on a la chance d’habiter un lit-couteau-suisse, de connaître le passage des mondes engloutis, d’être la sœur secrète d’un nuage. Surtout quand la vie derrière la porte est trop dure à rêver. »

Cette pièce je l’espère comme un hommage rendu à l’imaginaire, aux petites filles qui débordent, à la nuit et son pouvoir fantasmagorique. Un récit frondeur et aventurier, comme un échantillon des milles vies qui se réinventent dans le secret des chambres d’enfants que la souffrance a conduit à produire de la beauté.

Interprète Thalia Otmanetelba
Régisseuse générale Auréliane Pazzaglia Construction décor Atelier Phalanstère
Administrateur de production Morgan Helou

Production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN / L’ANNEXE
Coproduction Glob Théâtre – Scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création (Bordeaux), iddac, agence culturelle du Département de la Gironde
Remerciements Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine pour l’accueil en répétitions

Spectacle créé dans le cadre d’Odyssées 2022, festival de création conçu par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN, en partenariat avec le Conseil départemental des Yvelines.

TOURNÉE

\\ Espace Jacques Miquel, La Verrière (création) : le 18 Janvier 2022
\\ Festival Odyssées en Yvelines : du 18 janvier au 19 mars 2022
\\ Théâtre de Sartrouville et des Yvelines CDN : du 29 janvier au 4 février 2022
\\ Comédie de Béthune CDN (en décentralisation) : du 21 mars au 1er avril 2022
\\ Glob Théâtre – Scène conventionnée (Bordeaux) à la Salle des fêtes du Grand Parc : du 11 au 19 avril 2022