SALLE DES FÊTES

SYNOPSIS

Pour épargner à son frère, atteint de troubles psychiatriques, une énième hospitalisation Marion et sa compagne Suzanne décident de l’associer à leur nouveau projet de vie : racheter le site d’une ancienne usine dans un petit village à la campagne pour le rénover et y habiter. Mais très vite une crue menace et elles se retrouvent malgré elles entraînées au cœur d’enjeux politiques et locaux qui les dépassent. Au contact des habitants et au fil des saisons, leur projet de vie, animé par un désir de calme et de décroissance, va se heurter à une réalité de terrain qui les poussera à interroger la justesse de leurs actes.

La pièce se situe dans la salle des fêtes du village en question. Elle est structurée en quatre partie : les quatre saisons (Automne, Décembre, Printemps, Été) de la première année suivant l’emménagement du trio. Chaque partie met en scène un événement iconique d’une salle des fêtes de village. Automne : Réunion du conseil municipal. Hiver : Vœux du maire. Printemps : Loto annuel. Été : Bal du 14 Juillet.

Le spectacle offrira deux formats. Dans les théâtres, la scénographie reproduira le décor d’une salle des fêtes, et en décentralisation, la même pièce se déploiera in-situ dans des salle des fêtes, offrant une version plus immersive puisque les spectateurs seront dans le décor naturel de la pièce

Texte et mise en scène Baptiste Amann
Interprètes Olivier Brunhes, Alexandra Castellon, Julien Geffroy, Suzanne Jeanjean, Lisa Kramarz, Caroline Menon-Bertheux, Rémi Mesnard, Yohann Pisiou, Samuel Réhault et Marion Verstraeten.
Collaboratrice artistique Amélie Enon Régie générale François Duguest Création lumière Florent Jacob Création sonore Léon Blomme Plateau et régie scène Philippe Couturier Scénographie Florent Jacob Construction décor Ateliers de La Comédie de Saint-Etienne – CDN Costumes Suzanne Aubert Création du hibou Estelle Couturier-Chatellain
Direction de production Morgan Hélou Administration Elisa Miffurc

Production L’ANNEXE
Coproduction Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France, Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Le Méta CDN de Poitiers – Nouvelle-Aquitaine, La Comédie de Saint-Etienne – CDN, OARA Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine , Théâtre Dijon Bourgogne CDN, Théâtre Public de Montreuil – Centre dramatique national, Le ZEF scène nationale de Marseille, CNDC – Théâtre Ouvert, Scène nationale du Sud-Aquitain.
Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et Région SUD, du Fonds SACD Théâtre.
Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA.

Crédit photo © Pierre PLANCHENAULT

TOURNÉE

\\ Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine : du 11 au 15 Octobre 2022
\\ Le Méta CDN de Poitiers : les 18-19 octobre 2022
\\ Comédie de Béthune : du 11 au 13 janvier 2023
\\ Théâtre Ouvert – Paris : du 17 au 29 janvier 2023
\\ Théâtre Public de Montreuil : du 02 février au 11 février 2023
\\ Le ZEF scène nationale de Marseille : les 23-24 mars 2023
\\ Comédie de Saint-Etienne : du 04 au 07 avril 2023
\\ Comédie de Saint-Etienne (la Comédie Itinérante) : du 25 au 29 Avril 2023
\\ L’Odyssée scène conventionnée de Périgueux : le 05 mai 2023

Baptiste Amann distillant dans ses images des indices sans cesse renouvelés, révèle un talent de metteur en scène de plus en plus affûté.

Télérama, Emmanuelle Bouchez

Avec « Salle des fêtes », Baptiste Amann fait preuve une nouvelle fois d’une immense délicatesse pour traiter la condition humaine.

Rue89, Walid Salem

Salle des fêtes est un kaléidoscope vivant et mouvant, brassant le très ordinaire de l’existence.

L'Humanité, Gérald Rossi
[…] il faut saluer la performance de la troupe réunie par Baptiste Amann pour porter cette nouvelle création. Chacun des comédiens nous émeut. Et tous nous meuvent, selon l’intention du metteur en scène, vers ce meilleur de nous-mêmes.

La Terrasse, M-E Dulous de Méritens

Ainsi, au travers des fictions incarnées par les attachants personnages de théâtre habitant la scène de cette « Salle des Fêtes », c’est toute l’humaine condition qui se met à exister. Et Baptiste Amann […] s’en fait le chantre sensible dans une mise en jeu captivante composée de « tableaux vivants » plus vrais que nature.

La revue du spectacle, Yves Kafka