Octobre 2024 :
Avec le Théâtre Public de Montreuil
> le 9 octobre : À l’issue de la représentation, Baptiste Amann, a rencontré les équipes du Théâtre des Quartiers d’Ivry, les partenaires artistes et enseignant-e-s qui participent au prix Adel Hakim des lycéens. À cette rencontre se sont ajoutées le même soir 10 personnes de l’Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale (ANRAT). Baptiste Amann a rencontré un groupe de lycéen-n-es en métier du spectacle et leur a fait en amont une visite du décor (le 24 septembre).
1 classe 20 élèves.
Avec le Zef scène nationale de Marseille
Projet Zef/Prison des Baumettes (création d’un théâtre au sein de la prison), rencontre avec un groupe de personnel pénitentiaire au ZEF pour présenter le spectacle, parler de la vie de la compagnie et du lien avec les théâtres partenaires
> rencontre assurée par Morgan Helou, le 17 octobre
12 participants.
Organisation d’une visite tactile du décor de LIEUX COMMUNS avec un groupe de malvoyants et leurs accompagnants.
> visite assurée par Morgan Helou, François Duguest , jeudi 17 octobre
groupe de 10 personnes.
le 18 octobre : Le projet « lycéens en Avignon » est un dispositif piloté par le Festival d’Avignon et les Céméa au sein duquel un parcours de spectateurs est proposé pendant le festival puis des ateliers sont organisés dans les lieux partenaires pendant la saison suivante. Le Zef est partenaire du lycée Artaud (professeure Marion Chopinet) avec lequel nous travaillons depuis plusieurs saisons. Nous avons rencontré certains lycéens lors de la création à Avignon, d’autres lors de la diffusion au Zef puis mis en place une journée au sein du lycée avec l’ensemble des élèves de 2nde, 1ère et terminale en option facultative ou spécialité théâtre. Les élèves ont été reparti en 3 groupes qui ont circulé dans les 3 ateliers tout au long de la journée.
Chaque groupe a assisté à 2 ateliers de 1h25 et 1 grand atelier de 2h50. Les acteur.ice.s ont travaillé avec elleux sur des improvisations et des scènes de Lieux Communs pour certain.e.s. Alexandra Castellon demande que chacun.e écrive un petit texte avec cette consigne : « rédigez une lettre sous la forme d’un aveux, sachant que cette lettre ne pourra jamais être réceptionnée par celle/celui à qui elle est adressée. »
6 heures par groupe – 52 élèves.
le 19 octobre : atelier pratique avec un groupe d’amateurs animé par Julien Geffroy et Samuel Réhault (comédiens). En considérant le théâtre comme le lieu de l’irrésolu, vous aborderez, ensemble, les problématiques de jeu par le prisme du dispositif judiciaire : la scène comme le lieu de la reconstitution, l’acteur.ice comme témoin cité.e à comparaître.
4 heures – 15 participants.
Novembre 2024 :
Avec la Comédie de Béthune
le 28 novembre, “Journée avec” (journée d’ateliers et d’immersion au théâtre autour du spectacle)
10h-11h : Rencontre avec Baptiste Amann, Sidney Ali Mehelleb et Caroline Menon-Bertheux : présentation du spectacle, de son histoire, de ses thématiques, premier aperçu du décor et de la scénographie et échange avec les élèves. Séparation des 3 classes de lycée en 2 groupes (25 élèves/groupe).
Chacun des groupes à pu travailler en atelier de 3 heures avec 2 comédiens du spectacle et également bénéficier d’une visite du théâtre et d’un atelier régie lumière animé par l’équipe RP de la Comédie de Béthune.
6 heures – 50 élèves.
le 29 novembre : visite du décor et rencontre autour de la scénographie animée par Baptiste Amann (metteur en scène ) et Morgan Helou (directeur de production) avec un groupe de spectateurs.
15 participants.
Novembre 2023 :
Avec le T+C scène nationale de Narbonne
Nous proposons une semaine de « bifurcations » au public de Narbonne, organisée comme un temps de rencontre et d’échanges avec l’équipe de la compagnie et autour de ses projets.
le 24 novembre : soirée loto « auberge espagnole » + karaoké, avec une partie de l’équipe du spectacle partenaires : groupe musiciens du Conservatoire pour set musical karaoké
le 25 novembre : 1 journée de stage de théâtre pour adultes amateurs
10/15 ados/adultes amateurs
représentation de GRANDES SURFACES dans un Bar littéraire OU Auditorium Conservatoire
les 25 et 26 novembre : 2 journées de stage de théâtre pour réseau élèves classes Préparatoire des Conservatoire Théâtre ( Narbonne / Béziers / Perpignan)
Préparation d’un lever de rideau (hall ou petite salle) le soir avant la représentation de SALLE DES FÊTES.
le 26 novembre : Brunch – table ronde / intervenants : Baptiste Amann + personnalités « Où sont les raisons d’espérer ? : récits d’expériences de réinvention du lien social »
le 27 novembre :ateliers « préparation au spectacle » en classes de lycée général
le 28 novembre : 1 journée de stage de théâtre pour les classes théâtre lycée Lacroix
environ 80 élèves des classes d’option et de spécialité théâtre.
le 29 novembre : « Lever de rideau » des élèves de prépa Théâtre du Conservatoire / spectacle SALLES DES FÊTES.
Avec l’Empreinte scène nationale de Brive-Tulle
le 17 janvier : ateliers de pratique artistique mené par Balthazar Monge avec 1 classe de 3e du collège Maurice Rollinat de Brive-la-Gaillarde
2 heures d’intervention – 24 élèves de 4e-3e.
Janvier 2024 :
Avec La Coupe d’Or scène conventionnée de Rochefort
En amont des représentations, la compagnie a proposé un week-end de stage à destination d’un groupe d’amateurs. Dans un atelier de jeu ouvert à toutes et tous, Suzanne Jeanjean interprète de SALLE DES FÊTES a proposé aux participant.e.s une réflexion et une mise en jeu de cette phrase de Marion, l’un des personnages de la pièce : « Marion : C’est tout de même un sujet ça ! Ce fantasme à côté duquel on marche, et dont on s’éloigne à mesure qu’on grandit. »
Que faire quand le réel entre en collision avec nos idéaux ? Comment envisager l’écart entre nos pensées et leur réalisation en actes ?
Stage les 27 et 28 janvier.
14 heures – 1 groupe de 12 amateurs.
Le 31 janvier de 18h-18h30 rencontre avec un groupe de malvoyant en amont de la représentation en audio-description.
Mars 2024 :
Avec la scène nationale d’Albi-Tarn
Le 13 mars Cinéma Salle Arcé Projection Les Intranquilles de Joachim Laffosse + rencontre avec Baptiste (annulé pour absence de projectionniste)
Le 16 mars : Atelier Grandes Traversées animé par Yohann Pisiou
4 heures.
Avec le Parvis scène nationale de Tarbes
Le 19 mars : Visite groupe de personnes malvoyante pour l’audiodescription + Bord de scène.
Le 21 mars : Rémi Mesnard & Julien Geffroy ont mené un atelier théâtre avec un groupe de 10 amateur autour des thématiques du spectacle Salle des fêtes.
2 heures.
Avec le T+C scène nationale de Narbonne
Dans le cadre de la résidence de création pour LIEUX COMMUNS, nous avons voulu ouvrir les répétitions et partager le travail avec différents publics :
le 14 mai : répétitions suivi d’une rencontre avec 1 classe de Terminale spécialité théâtre du Lycée Lacroix
28 élèves.
le 17 mai : ouverture des répétitions pour la dernière heure de la journée au public du théâtre
60 participants.
Juillet 2024 :
Avec le Festival d’Avignon (dans le cadre de la création de Lieux Communs)
– Une rencontre avec les lycées jumelés Frédéric Mistral et le Lycée de Martinique. Le 4 juillet en bord plateau après spectacle. Il s’agit d’élèves du Lycée Mistral en Option ou Spécialité Théâtre (2nde, 1ère, Terminale) qui suivent un parcours de pratique et de spectateurs(ices) tout au long de l’année avec le Festival et les scènes alentours.
– Le projet Jeunes reporters culture Web TV : un groupe de 15 jeunes (11-15 ans) apprenti reporter a réalisé une interview filmée dans la salle de Vedène. Le 4 juillet à 15h30 avec Florent Jacob (scénographe) et Marine Peyraud (créatrice des costumes). L’interview a duré entre 30 et 40 min. Florent Jacob a fait visiter le plateau aux jeunes qui ont filmé l’espace scénique de ce « Cluedo » pour comprendre comme la scénographie raconte quelque chose de cette mécanique du thriller : 4 espaces distincts sur la même scène.
– Le projet Bonne Ondes Web Radio : un groupe de 10 jeunes (12-17 ans) apprenti reporter a réalisé une interview radio dans la salle de Vedène auprès d’Amélie Enon (collaboratrice artistique) et Caroline Menon-Bertheux (comédienne) le 9 juillet à 15h00.
– Une visite tactile a été organisée le 9 juillet avant la représentation avec un groupe de 25 personnes qui a assisté au spectacle en Audiodescription en suivant. Il est important qu’un groupe de personnes males voyantes et aveugles puisse appréhender le plateau, les décors, les costume… avant la représentation pour permettre une compréhension plus juste du spectacle. avec Amélie Enon (collaboratrice artistique).
Septembre-Octobre 2022
Autour de SALLE DES FETES
avec le TnBA, Bordeaux
le 19 septembre : projection du film « Les Intranquilles » à l’Utopia, Bordeaux suivi d »un échange
le 23 septembre : soirée Loto/Karaoké au TnBA en présence de l’équipe du spectacle
le 30 septembre : rencontre classe préparatoire
2 heures.
le 5 octobre : répétition publique
1h30
11 octobre : rencontre classe Option Théâtre de La Réole menée par Baptiste Amann
1 heure
13 octobre : rencontre classe Master IPCI Bordeaux menée par Baptiste Amann, Amélie Enon et Morgan Helou
1 heure
Janvier-Février-Mars 2023
Avec la Comédie de Béthune
le 12 janvier : organisation d’une visite du décor et rencontre avec le régisseur général, François Duguest.
20 personnes.
Avec Théâtre Ouvert Paris
Dans le cadre du dispositif L’Art pour Grandir, la compagnie a mené des ateliers de pratique avec des élèves de 3eme collège Marie Curie (Paris 18ème) qui ont assisté à la pièce les 19 et 26 janvier. Les comédiens Rémi Mesnard et Olivier Brunhes et le scénographe/éclairagiste Florent Jacob ont mené ces ateliers. Nous les avons fait travailler autour d’un carnet de bord commun en constituant des équipes (mener une interview, découvrir un métier, écrire un texte de théâtre, donner un avis critique, etc). Les ateliers ont eut lieu dans l’établissement trois mardis après-midi (14h30-17h30) pour une classe et trois jeudis après-midi (13h30-16h30) pour l’autre.
18 heures – 2 classes de 25 élèves.
Avec le Théâtre Public de Montreuil
le 4 février: diner avec les spectateurs en compagnie des artistes à l’issu de la représentation.
25 participants (toute l’équipe)
le 5 février: discussion informelle avec spectateurs de l’asso Rencart au Mélies (cinéma de Montreuil).
10 participants (Amélie Enon)
le 8 février : Rencontre avec des étudiants de l’Université Paris 3.
1h30 – 40 étudiant.e.s (Amélie Enon, Lisa Kramarz)
les 9 et 10 février : Stage avec 1 classe du lycée de la Ferté-sous-Jouarre,
2 journées – 35 élèves (Yohann Pisiou, Julien Geffroy)
Training, exercices de jeu et de travail sur le corps dans l’espace, travail sur des passages du texte. En amont, les élèves lisent la longue scène d’automne (réunion du conseil consultatif) et commencent à apprendre ce qu’ils peuvent. Ils choisissent également une scène de leur choix.
Le 1er mars : Atelier d’écriture avec un groupe de spectateurs mené par Baptiste Amann.
3 heures – 15 participants.
Mars-Avril 2023 :
Avec le Zef scène nationale de Marseille
La compagnie a mené un programme d’action culturelle autour de l’accueil de SALLE DES FÊTES qui mêle un atelier de sensibilisation, un atelier de pratique de théâtre, un atelier rencontre et enfin un atelier théâtre suite à une restitution. Ce programme vise à faire rencontrer la démarche artistique de Baptiste Amann à une diversité de public
84 personnes.
le 16 mars : ateliers mené par Rémi Mesnard au MPT centre social Croix Rouge Château Gombert de Marseille
1h30.
le 22 mars : rencontre mené par Yohann Pisiou avec les élèves du Conservatoire Darius Milhaud à Aix en Provence
2 heures.
le 25 mars : atelier avec un groupe d’amateurs mené par Suzanne Jeanjean et Rémi Mesnard au Studio du Zef
6 heures.
le 27 mars : atelier avec les élèves du lycée Artaud mené par Suzanne Jeanjean et Rémi Mesnard au Studio du Zef. La classe de 1ère option théâtre a travaillé sur deux textes : Nous les héros et Salle des fêtes. Après avoir assistés au spectacle et travaillés sur le texte ils feront une restitution de leur travail.
6 heures.
Avec la Comédie de Saint-Etienne
le 6 avril : rencontre avec les spectateurs témoins à l’issue de la représentation à la Comédie de Saint-Etienne (groupe personne ayant suivi plusieurs rencontres avec la Comédie).
8 participants.
du 11 au 14 avril , du 17 au 22 avril : tous les soirs de 18h à 19h, répétitions ouvertes au public à la salle des fêtes du Bru, Saint-Jeures
le 15 avril : 17h-19h : organisation d’un loto par la compagnie / 19h : repas partagé / 19h-minuit: karaoké bal, organisé en lien avec le Collectif La Scierie
le 19 avril : accueil du groupe de spectateurs témoins lors des répétitions de la version salle des fêtes suivi d’un repas avec l’équipe artistique.
Avec le Sémaphore Port de Bouc
Atelier à destination de collégiens pendant les vacances de Pâques (dispositif Ecole ouverte) autour de JAMAIS DORMIR
2 heures – 1 groupe de 6e/5e – 1 intervenante.
Avec l’Odyssée scène conventionnée de Périgueux
La compagnie a été invitée lors d’une « semaine folle » a présenté plusieurs de ces créations dans les différents théâtres de la ville et à créer des temps de convivialité autour des spectacles.
le 2 mai : Le courage des oiseaux au Palace suivi d’une rencontre et d’un buffet dinatoire
les 3 et 4 mai : Jamais dormir au Palace, chaque représentation est suivie d’une rencontre avec les enfants
le 5 mai : Salle des fêtes au Théâtre suivi d’une rencontre
Octobre 2021 :
Avec la Comédie de Béthune
le 04 octobre : l’Atelier des spectateurs mené par Alexandra Castellon et Yohann Pisiou.
Nous proposons 1 fois par mois, autour d’un spectacle, un Atelier des Spectateurs.
3 heures – 15 participants.
le 05 octobre : Séance de yoga/training avec l’ équipe de la Comédie et de L’Annexe
Grandes Surfaces + Concert (au bar le Nautilus)
le 06 octobre : café du mercredi Rdv régulier dans la saison 14h30-16h30
Avec le Théâtre Sorano – Toulouse
le 13 octobre : Lecture de Grandes surfaces à 17h à la Chapelle des Carmélites
le 14 octobre :
> Rencontre au lycée Berthelot de 10h à 11h avec 25 élèves de terminale Spé théâtre qui sont venus voir l’intégrale le samedi.
> le soir, rencontre et auberge espagnole à la Passerelle, lieu associatif.
Novembre 2021 :
Avec l’Empreinte scène nationale de Brive-Tulle.
le 8 novembre : 4h d’atelier « Reconstitutions » mené par Amélie Enon avec le groupe des « 24h chrono » rencontré la saison précédente.
le 9 novembre : 4h d’atelier « Reconstitutions » mené par Amélie Enon avec groupe des « 24h chrono ».
le 10 novembre : 2h d’atelier mené par Amélie Enon avec une classe CHAT du collège Maurice Rollinat
le 12 novembre :
> 1h de training proposé par Alexandra Castellon et Yohann Pisiou avec les équipes de la scène nationale et de la compagnie.
> repas de midi partagé avec équipe de L’Empreinte
le 13 novembre : rencontre-signature avec Baptiste Amann au théâtre de Tulle
Octobre-Novembre 2021 :
Avec le ZEF scène nationale de Marseille
Les 2 et 3 octobre 2021 : Ateliers mené par Amélie Enon avec le groupe de spectateurs complices de la semaine folle : travail autour de l’axe de la RECONSTITUTION en perspective de la mise en espace qui aura lieu lors du banquet.
9 heures – 15 participants.
le 15 novembre : Atelier de jeu mené par Yohann Pisiou à Aix en Provence avec les étudiants du Conservatoire à la Maison de l’étudiant, Aix en Provence.
3 heures – 13 étudiant.e.s.
le 16 novembre : Atelier de jeu mené par Yohann Pisiou à l’École de l’Image et du Son, Marseille 8ème.
3 heures – 20 participants.
le 17 novembre :
> Atelier de jeu mené par Samuel Réhault aavec les étudiants du Conservatoire de Théâtre de Marseille.
3 heures – 10 étudiant.e.s.
> Repas / lecture : Baptiste Amann et le groupe complice
Dans l’Usine du ZEF, comédiens et spectateur.ice.s complices lisent et interprètent deux scènes extraites de Des Territoires. Un repas ponctué, entre chaque mets, d’interventions théâtrales et d’extraits du journal de bord de Baptiste Amann, genèse de cette trilogie. Une remise en jeu des étapes de l’histoire, afin d’en percevoir leur résonance dans notre présent..
1 équipe lecture (travail avec les spectateurs le matin) / 1 équipe repas (confection du repas) + préparer et briefer une « brigade » pour le service du soir.
80 spectateurs
le 18 novembre : (à la Gare Franche) Conférence sur la thématique de l’urbanisation avec des spécialistes invités suivie d’un débat (présence de l’équipe souhaitée)
Table ronde : Plan d’Aou > territoires en rénovation urbaine
Titre table ronde : « Des territoires : habiter, aménager, penser, rêver » (architecte Mathieu Poitevin / Laure Portalet Marseille Renovation Urbaine / Marion Chopinet modératrice / Jéromine Nicolai géographe / Yohanne Lamoulère photographe)
le 19 novembre : (au Merlan) Journée de raccords pour l’équipe Des Territoires avec une heure ouverte aux participants du Parcours
Avec la Garance scène nationale de Cavaillon
le 22 novembre : Formation des enseignants et artistes intervenants partenaires autour de thématiques traversant les 3 spectacles mené par Baptiste Amann
16 stagiaires confirmés (15 profs + 1 artiste intervenant)
le 23 novembre : Grandes Surfaces
le 24 novembre :
> Atelier jeu en scolaire au Lycée Ismaël Dauphin à Cavaillon mené par Lyn Thibault
20 élèves optionnaires Th de 1ère et Tle
> Atelier jeu en scolaire au Lycée Frédéric Mistral à Avignon mené par Baptiste Amann
22 élèves optionnaires Th
> Le banquet au Village : Repas avec les habitants du VILLAGE, des membres de la compagnie, de l’équipe de La Garance.
46 personnes.
le 25 novembre : Table-ronde « Légitimité et Culture » en présence de Nassira El Moaddem, de Baptiste Amann et Michel Flandrin.
35 personnes.
Décembre 2021 :
Avec la Passerelle Scène nationale de Saint-Brieuc
le 30 novembre : 2 intervenants de la compagnie dans les établissements scolaires
> Atelier de jeu mené par Yohann Pisiou au Lycée Savina de Tréguier
3 heures – 17 élèves de Terminale spécialité théâtre
> Atelier de jeu mené par Amélie Enon au Lycée Freyssinet de St Brieuc
2 heures – 16 élèves de Terminale spécialité philosophie, littérature et société.
le 1er décembre : représentation de Grandes Surfaces
le 2 décembre : Master class mené par Baptiste Amann au Conservatoire de St Brieuc
2 heures.
Mars 2022 : du 07 au 12 mars 2022 – stage égalité des chances TnBA. Baptiste Amann a participé au stage égalité des chances organisé à destination d’un groupe de 12 élèves comédiens en préparation du concours d’entre dans les écoles de jeu.
Mars-Avril 2022 : du 30 mars au 04 avril 2022, 28 avril au 03 mai 2022 – master élèves du Conservatoire de Poitiers
Avril 2022 :
Autour de JAMAIS DORMIR
avec le Collège Clisthène
le 7 avril : atelier mené par Baptiste Amann
1 heure
le 8 avril : atelier mené par Baptiste Amann
1 heure
avec le Collège Dupaty
le 7 avril : atelier mené par Thalia Otmanetelba
2 heures.
le 13 avril : atelier mené par par Thalia Otmanetelba
3 heures
le 16 avril : atelier parents / enfants mené par Baptiste Amann
2 heures
Avec des duo parent-enfant, travail sur la création d’histoire pour ne pas dormir le soir.
Janvier – Février 2021 : Répétitions avec l’ensemble 28 de l’ERACM. Finalisation et mise en scène de leur spectacle de sortie : Amours Premiers. Création à Marseille en Février 2021.
Les « semaines folles »
Dans le cadre de la tournée du spectacle DES TERRITOIRES TRILOGIE nous avons proposé aux lieux accueillant le spectacle que la compagnie occupe le théâtre, en amont de la représentation, au cours d’une « semaine folle ». Au cours de celle-ci, nous avons mobilisé les équipes (la nôtre et celle des théâtres) pour proposer différentes actions autour de la thématique DES TERRITOIRES : lectures, conférences, repas, répétitions ouvertes, visite du décor, exposition photos. Nous avons voulu créer une synergie pour préparer l’évènement de la fin de semaine : la traversée de la trilogie.
Il s’agit de présenter une autre façon d’occuper un théâtre, de vivre la relation aux spectateurs, de générer de la curiosité et du plaisir autour d’une aventure théâtrale peu commune.
Juillet 2021
au Festival d’Avignon
le 08 juillet : conférence de presse animé par Laurent Goumarre avec Baptiste Amann (et Brett Bailey, Maguy Marin, Rosalba Torres Guerrero et Koen Augustijnen) > Cloitre Saint-Louis
le 09 juillet : Rencontre « Foi et Culture » avec Baptiste Amann organisé par le Diocèse d’Avignon. Pendant le Festival, depuis 1966, chaque année, un artiste échange entre « Foi et Culture » sur son parcours, sa proposition théâtrale et ses ressorts intérieurs. > Chapelle des Italiens
le 10 juillet : Dialogue artistes-spectateurs / Ateliers de la pensée avec Baptiste Amann animé par les CEMEA > Eglise des Célestins
le 13 juillet : « Et maintenant, quel avenir pour les metteurs en scène ? » avec le Syndicat National des Metteurs en Scène (SNMS) > Cloitre Saint-Louis
Octobre 2019 : Les Chantiers de Création à la Comédie de Béthune. Trois temps de rencontre lors de chacune des semaines de résidence de création à la Comédie, pour faire suivre en temps réel les derniers moment de création : rencontre avec Baptiste en grande salle + visite du décor en montage, répétitions ouvertes et repas partagé.
6 heures – 15 participants
Novembre 2019 : Journée Avec à la Comédie de Béthune : journée d’immersion au théâtre où des élèves sont invités à rencontrer l’équipe artistique et technique du spectacle. Atelier de pratique, visite du décor / installation technique, rencontre avec l’équipe de création.
4 heures – 50 élèves.
Novembre 2019 : Atelier de pratique artistique mené par Baptiste Amann avec l’option théâtre du Lycée Mistral d’Avignon à l’occasion des représentations de DES TERRITOIRES (…et tout sera pardonné ?) à La Garance SN de Cavaillon.
Décembre 2019 : atelier d’initiation mené par Yohann Pisiou à l’IESA (Paris 11ème).
3 heures – 25 élèves
Mars 2020 : Stage amateur « Des territoires en 24h chrono » à Brive. Avec Lyn Thibault, Olivier Veillon et Amélie Enon on travaillé pendant une semaine avec un groupe d’amateurs pour recréer en 24h la trilogie Des territoires. Une restitution de leur travail a eu lieu à L’Empreinte SN de Brive-Tulle le dimanche 8 mars 2020.
30 heures d’intervention – 20 amateurs
Mai 2020 : Stage avec la dernière promotion de l’ESTBA autour de son texte La Truite.
Ce stage a été annulé pour cause de Covid-19.
Juin 2020 : Direction d’un stage professionnel à la Comédie de Béthune.
Ce stage a été annulé pour cause de Covid-19.
2019-2021 : Stages étalés sur trois ans avec l’ensemble 28 de l’ERACM.
Écriture et mise en scène de leur spectacle de sortie : Amours Premiers. Création à Marseille en Février 2021.
Octobre 2018 : ateliers de pratique artistique menés par Samuel Réhault auprès de lycéens de Rochefort dans le cadre de la tournée de DES TERRITOIRES (…d’une prison à l’autre…).
12 heures – 6 classes
Février 2019 : Résidence de 2 semaines en collège à Béthune. Écriture d’une petite forme Où le souvenir s’abîme inscrite dans la commande faite à quatre auteurs pour le Projet Escales/Odyssées initié par la Comédie de Béthune. La somme des 4 textes sera mise en scène par Noémie Rosenblath en Janvier 2020 et en tournée dans le bassin minier autour de Béthune.
Avril 2019 : Interventions et rencontres menées par Olivier Veillon et Solal Bouloudnine dans les établissements ayant assistés aux représentations de Spectateur : droits et devoirs au Glob Théâtre Bordeaux.
Juin 2019 : Écriture du spectacle de sortie des élèves de la classe de la Comédie de Reims : Rapports sur toi (de mon chaos est né une étoile filante). Crée en Juin 2019 le spectacle sera repris à l’automne suivant à Théâtre Ouvert, et en tournée sur la saison.
Rencontres avec les élèves de l’IESA (Paris 11ème), du lycée Dorian (11ème) ayant assistés aux représentations de Des territoires 2 au Théâtre de la Bastille.
Janvier 2018 : Stage dans l’Académie des Bouches du Rhône à Marseille au Merlan Scène Nationale par Baptiste Amann, à destination des enseignants collège-lycées : “Passage du texte à la représentation, rencontre avec un travail artistique, une démarche”. 12 heures – 25 professeurs
Février 2018 : Ateliers de pratique artistique mené par Baptiste Amann dans la cadre des représentations de Des territoires 1 au Théâtre de la Coupe d’Or à Rochefort. 2 heures – 30 participants
Ateliers de pratique artistique menés par Baptiste Amann au lycée Artaud (option théâtre) à Marseille autour du Des territoires 2. 2 heures – 15 participants
3 et 4 février 2018 : Stage de pratique avec un groupe d’amateur au Théâtre de la Coupe d’Or de Rochefort mené par Olivier Veillon 14h d’intervention – 20 personnes
Mars 2018 : Atelier de pratique artistique mené par Baptiste Amann auprès de la classe TMA lycée Porte d’Aquitaine, en amont de la représentation de Des territoires 1 à Nantheuil (Espace Culturel Nantholia) 9 heures – 16 élèves
Janvier 2017 : week-end de pratique amateur à Florac mené par Olivier Veillon en préparation de la tournée de DES TERRITOIRES (Nous sifflerons la marseillaise…) avec les Scènes Croisées de Lozère.
12 heures – 15 participants.
Mars 2017 : ateliers d’écriture à la Comédie de Reims répartis sur tout le mois autour de la création du texte de Baptiste Amann : La Truite.
Mars 2017 : stage PAF de 3 jours avec 25 enseignants.
Avril 2017 : atelier de pratique avec un groupe d’amateur mené par Baptiste Amann au TnBA dans le cadre des représentations de DES TERRITOIRES (Nous sifflerons la marseillaise…).
6 heures – 20 participants.
Mai – juin 2017 : série d’ateliers « de l’écriture au plateau » avec les élèves d’options théâtres du lycée Montesquieu à Bordeaux, du lycée George Sand à Nérac et du lycée Saint-Exupéry à Parentis-en-Born.
18 heures – 65 élèves.
Juin 2017 : rencontre avec les élèves du lycée Brémontier dans le cadre du parcours « À la découverte des écritures contemporaines pour le théâtre » de l’IDDAC.
2 heures – 1 classe.
Octobre 15 – avril 16 : 6 ateliers d’écritures croisés entre deux lycées de Bordeaux (Brémontier et Saint Louis) répartis sur l’année scolaire.
12 heures – 45 élèves
Novembre 2015 : Création de Four 6 de John Cage avec les étudiants de l’ESAD de Reims dans le cadre de leur « semaine folle ».
Janvier – avril 2016 : Ateliers de pratique artistique menés par Baptiste Amann sur le thème du portrait et du territoire vécu/construit dans le cadre de la tournée du spectacle DES TERRITOIRES (Nous sifflerons la Marseillaise…). En partenariat avec la Comédie de Reims.
4 heures – 2 classes, 51 élèves
Juin 2016 : Écriture du spectacle de sortie des élèves de la classe de la Comédie de Reims : Les Fondamentaux, créé à La Comédie de Reims en Juin 2016. Le spectacle sera repris l’automne suivant à Théâtre Ouvert.