Alexandra Castellon

Alexandra Castellon

Cofondatrice du Collectif MXM avec Cyril Teste , elle sort de la promotion 2001 du Conservatoire National Supérieur d ‘Art Dramatique de Paris . Ses professeurs sont Philippe Adrien , Catherine Marnas , Olivier Py et Georges Aperghis. Elle joue ensuite dans Gloria au Festival d ‘Avignon mise en scène Jacques Vincey , puis dans avant /après au théâtre de la Colline mise en scène Michelle Fouchet ,dans Shot/Direct au Festival d‘Avignon mise en scène Cyril Teste , et dans les débutantes mise en scène Christophe Honoré l’année suivante . Elle travaille avec le Collectif MXM sur Paradiscount et Électronic city à la Ferme du Buisson , à l Usine C ( Montréal) et aux Ateliers Berthier , sur point zéro au Lieu Unique à Nantes. Elle joue également sous la direction de Julie Recoing ( Phèdre ) de Michel Didym ( Le jour se lève Léopold et Sales Gosses ) de David Lescot ( les jeunes ) de Véronique Belgarde ( Zoltan ) de Sébastien Bournac ( un ennemi du peuple) de Laurent Pelly ( les oiseaux , la cantatrice chauve et l’oiseau vert ). En 2019 elle a travaillé avec le collectif Ildi Eldi dans Ovni(s) au Festival d Avignon et à Théâtre Ouvert . Elle participe régulièrement au Festival de la Mousson d’été .

Amélie Enon

Amélie Enon

Elle obtient un master professionnel de “Mise en scène et Scénographie” à l’Université de Bordeaux III où elle y étudie notamment auprès de Gilone Brun, Clyde Chabot, Annette Kurtz. Elle intègre l’École du TNS en 2008 (Groupe 39, section mise en scène) et y met en scène Et la nuit sera calme de Kevin Keiss d’après Les Brigands de Schiller (Festival Première, Théâtre de la Bastille, CDN- NEST de Thionville-Lorraine) et Rien n’aura eu lieu écrit par Kevin Keiss. En 2011, elle crée la compagnie Les irréguliers. Elle travaille régulièrement comme assistante à la mise en scène (Julie Brochen, Stéphane Braunschweig, Benjamin Lazar). De 2014 à 2017, elle fait partie du Collectif des quatre chemins, un groupe de recherche au sein du théâtre de la Commune d’Aubervilliers. Elle donne différents ateliers de théâtre auprès d’amateurs et de scolaires (TNS – La commune d’Aubervilliers). En 2016, elle intervient au sein de l’ENSAD de Montpellier avec la promotion 2018 : ensemble, ils élaborent une forme théâtrale à partir des écrits de Rainer Maria Rilke. En 2018, elle crée J’apprends à voir Pelléas et Mélisande de Maurice Maeterlinck avec les acteurs sortant de l’ENSAD.

Estelle Couturier Chatellain

Estelle Couturier Chatellain

Estelle conçoit et réalise des costumes pour des spectacles de théâtre, danse, rue ou clowns depuis plus de 10 ans sur Bordeaux et sa région. Elle s’implique également dans des projets de médiation culturelle autour du costume dans des collèges et comme jury d’examen. Elle rejoint l’Annexe et Suzanne Aubert-Amann en 2021 pour la création des costumes des volets 1 et 2 de « Des territoires trilogie ».

www.estellecouturierchatellain.com

François Duguest

François Duguest

Après des études de piano et une formation à l’ESRA – Paris, François Duguest travaille pendant deux ans dans différents grands studios parisiens ( Question de Son, Sainte-Marthe, etc…). Il part également en tournée européenne avec différents groupes en tant que musicien ou ingénieur son / lumière. C’est en revenant à Paris qu’il découvre le théâtre et devient régisseur au Théâtre de Belleville pendant 4 ans. Depuis il a travaillé aussi bien en tant que créateur lumière ou sonore, ou régisseur général, avec Olivier Bruhnes, Baptiste Amann, Elise Noiraud, Solal Bouloudnine, Jules Audry, Pauline Bayle, Pauline Ribat, La Cie Hercub’, Christophe Casamance, Fatima Soualia Manet, Gregory Questel, David Bottet, Les Parvenus…

Léon Blomme

Léon Blomme

Léon Blomme a évolué professionnellement pendant plus de dix ans dans le milieu de la musique underground (guitariste pour XRatedX et Kill The Thrill, performer percussionniste pour les Tambours du Bronx). Depuis 2005, il a obliqué vers le théâtre à Bordeaux où il a participé aux créations/tournées de Dominique Pitoiset (Qui a peur de Virginia Woolf ?, Mort d’un commis voyageur) et Laurent Laffargue (Molly Bloom). Depuis 2015, il collabore avec Baptiste Amann et L’Annexe pour la création et les tournées des spectacles de la trilogie Des territoires : (Nous sifflerons la Marseillaise…) en 2016, (…d’une prison l’autre…) en 2019 , (…et tout sera pardonné ?) en 2020. Le spectacle est son métier et sa passion depuis plus de 20 ans.

Lyn Thibault

Lyn Thibault

Lyn Thibault, née le 6 décembre 1981, est actrice. Etudie à l’ERAC , Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes. Puis commence en 2006 dans L’Ecole des femmes de Jean-Pierre Vincent, puis joue dans Don Juan m.e.s. de JM Sussi, les spectacles de l’IRMAR Institut des Recherches Menant A Rien m.e.s par Victor Lenoble et Mathieu Besset , Re:Walden m.e.s de JF Peyret, En attendant godot m.e.s de Jean-Lambert Wild, J’ai trop peur et J’ai trop d’amis m.e.s. de David Lescot, Des territoires de Baptiste Amann. S’essaye au cinéma avec Ma Soeur d’Agathe et Noélie Giraud, Main dans la Main de Valérie Donzelli, dans un projet filmé de Denis Podalydès pour le film Vous n’avez encore rien vu d’Alain Resnais. En post synchro, la voix de Blaise dans la série animée Blaise de Dimitry Planchon et Jean Paul Guigue.

Nailia Harzoune

Nailia Harzoune

Nailia Harzoune est une actrice française. Après trois années passées au Conservatoire du Xème à Paris, Nailia commence les tournages. Elle tourne son premier long métrage en 2013 : filmée par Tony Gatlif, elle joue Nil dans Géronimo. Puis elle joue Najette dans Chouf de Karim Dridi après être allée faire un séjour en prison, filmée par Audrey Estrougo pour son film La Taularde. On peut aussi la voir dans Made in France de Nicolas Boukhrief. En mars 2017, Nailia Harzoune est à l’affiche de Patients, premier long métrage du slameur Grand Corps Malade, coréalisé avec Mehdi Idir. Elle tient son premier rôle au théâtre en 2019 dans la pièce écrite par Baptiste Amann, Des territoires (…D’une prison l’autre…). Elle poursuivra sa collaboration avec L’Annexe et Baptiste et Amann pour les créations Des territoires (…et tout sera pardonné ?) ainsi que pour la création de l’intégrale Des territoires Trilogie.

Olivier Veillon

Olivier Veillon

Olivier Veillon est sorti de l’ERAC en 2007. Depuis, il a travaillé comme acteur sous la direction de Jean-Pierre Vincent, Renaud-Marie Leblanc, Catherine Zambon… Il nourrit de longues fidélités avec Bertrand Bossard et Alexandra Tobelaim (dernièrement Face à la mère de Jean-René Lemoine). En 2009, il fonde l’Outil avec Baptiste Amann, Solal Bouloudnine et Victor Lenoble. Il joue dans leurs spectacles: ceux de l’IRMAR avec Victor Lenoble et Mathieu Besset, la trilogie Des territoires avec Baptiste Amann. Il co-écrit et joue dans Spectateur: droits et devoirs avec MM Amann et Bouloudnine. Au sein de l’Outil il mène également ses propres projets comme metteur en scène: Bones avec les Suédois de Institutet, CLAP avec les Allemands d’Objective: Spectacle, Manoeuvres in the dark et L’horizon des événements avec le scénographe Hervé Coqueret au T2G – Théâtre de Gennevilliers. Son prochain spectacle, Qu’est-ce qu’on va devenir? est en cours de préparation. Il vit dans la forêt Bourguignonne dont l’opulence le comble, quand le temps le permet, de réjouissances mycologiques variées.

Philippe Couturier

Philippe Couturier

Il a rejoint récemment la compagnie L’Annexe, pour le spectacle Des territoires, en qualité de régisseur plateau. Formation de régisseur général au C.F.P.T.S, il exerce les fonctions de régisseur général et régisseur plateau pour le Théâtre National Bordeaux Aquitaine ainsi qu’au sein de plusieurs Collectifs et compagnies.

Samuel Réhault

Samuel Réhault

Samuel Réhault a fait l’ERAC (2002-2005), puis a joué au théâtre, entre autres, sous la direction d’Alain Françon, Pio Marmaï, Ludovic Lagarde, Guillaume Vincent, Rémi Barché et Baptiste Amann. Rôles notables : «Faust » dans Docteur Faustus lights the lights, et « Léonce » dans la trilogie Büchner, toutes deux mises en scène par Ludovic Lagarde. Il est également guitariste et auteur-compositeur-interprète, il à réalisé un travail de composition musicale dans Le mariage de Figaro mis en scène par Rémi Barché.

Solal Bouloudnine

Solal Bouloudnine

Après une formation à l’ERAC, Solal Bouloudnine a été permanent au CDR de Tours puis ensuite a travaillé avec Alexandra Tobelaim, Les Chiens de Navarre, Baptiste Amann, l’Irmar (Institut des Recherches Menant À Rien), Alexis Moati, Bertrand Bord… Il a co écrit et co mis en scène Spectateur : droits et devoirs avec Baptiste Amann et Olivier Veillon. Au cinéma il a joué sous la direction de Jean-Christophe Meurisse, Noé Debré, Dante Desarthe, Mona Achache… Il a réalisé plusieurs courts-métrages et clips. Il est l’un des membres fondateurs de l’OUTIL. Il a aussi suivi une formation de monteur vidéo et de scénariste. Il a créé en décembre 2020 sur son premier seul scène : Sera tu là ?.

Suzanne Aubert

Suzanne Aubert

Formée au TNS comme comédienne (2008-2011) Suzanne Aubert travaille ensuite avec Jean-Pierre Vincent, Clément Poirée, Emmanuel Demarcy-Motta, Stéphane Braunschweig (Le Canard Sauvage, L’école des femmes et Iphigenie en 2020) et Rémy Barché à la Comédie de Reims où elle sera artiste associée de 2015 à 2018 et y mettra en scène son spectacle Baleines. C’est également avec Rémy Barché qu’elle rencontre Baptiste Amann qui écrit La Truite sur une commande de ce dernier. Elle rencontre en 2013 David Lescot en jouant dans Les jeunes, elle travaille également sur les costumes de ses spectacles tout public dans lesquels elle est aussi comédienne: J’ai trop d’amis et J’ai trop peur depuis 2015. En 2020, elle tourne avec Tony Gatliff et rencontre Tiago Rodrigues pour jouer Douniacha dans La Cerisaie, créé au Festival d’Avignon en 2021.

Yohann Pisiou

Yohann Pisiou

Yohann Pisiou a grandi en Guadeloupe, après des études de médiations culturelles à la faculté Paul Valery de Montpellier il intègre l’ERAC entre 2004-2007. Au cours de sa formation, il a travaillé aux côtés de Jean-Pierre Vincent, Didier Galas, Anne Alvaro, Eric Frey, David Lescot… ou il aborde le répertoire classique et contemporain…. A sa sortie il met en scène le Monte-Plats de Pinter qu’il joue avec Baptiste Amann. Il part rejoindre Daniel Danis à Montréal, puis jouera Bintou avec Laetitia Guédon au festival d’Avignon 2009. En 2010 il s ‘installe à Paris et travaille avec Brigitte Bariley qui monte Innocence de Dea Loher, il enchaînera ensuite avec Lazare sur plusieurs pièces, Bertrand Brossard au 104 ,il croise également Olivier Brunhes sur plusieurs projets, Eric Lacascade, Oscar Castro avec qui il collabore au Chili, et bien sûr Baptiste Amann qu’il assistera pour le 1er volet de Des territoires, et en tant que comédien dans le second et troisième volet. A l’écran il jouera dans « Lazy Company » de Samuel Bodin et dans différents courts métrages. Il vit désormais en Guadeloupe ou il croise Hassan Kouyaté sur une lecture ainsi que Luc Saint Eloi qui lui propose de jouer dans l’impossible procès dans le cadre du festival de Fort de France « Le Monde en Capitale » en juillet 2018. Il continue ses collaborations avec Laetitia Guédon sur A tribute to Basquiat de Koffi Kuahulé et également avec Baptiste Amann pour la création de l’intégrale Des territoires Trilogie au Festival d’Avignon en 2021.