DES TERRITOIRES

Nous sifflerons la Marseillaise…

SYNOPSIS

La veille de l’enterrement de leurs parents, Lyn, Benjamin, Hafiz et Sam sont à nouveau réunis dans le pavillon de banlieue où ils ont grandi. Les vieilles habitudes reprennent avec leur lot de rancœurs et de conflits et cette impossibilité de s’organiser. Alors qu’ils débattent de l’idée de vendre ou de ne pas vendre la maison, une expertise des sols révèlent la présence d’os anciens dans le jardin : ce sont ceux de Condorcet, figure de la révolution Française.

Texte et mise en scène Baptiste Amann  Assistant Yohann Pisiou
Interprètes Solal Bouloudnine, Samuel Réhault, Lyn Thibault, Olivier Veillon
Création lumière Sylvain Violet Régie lumière François Duguest Création sonore Léon Blomme Scénographie Philippe Casaban, Eric Charbeau Costumes Wilfrid Belloc Construction décor Nicolas Brun, Maxime Vaslin
Administration de production Morgan Hélou

Reprise de production L’Annexe
Production Compagnie du Soleil Bleu (dans le cadre de la Pépinière du Soleil Bleu & Glob Théâtre)
Coproduction Comédie de Reims – CDN, OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Glob Théâtre – Bordeaux, IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel – Agence Culturelle de la Gironde, CNDC-Théâtre Ouvert.
Soutiens DRAC Nouvelle-Aquitaine, ADAMI, Ville de Bordeaux, Ville de Paris, Montevidéo – Centre de créations contemporaines (Marseille), l’OUTIL.

Crédit photo © Antoine DELAGE, Christophe RAYNAUD de LAGE, Victor TONELLI

TOURNÉE

\\ du 12 au 22 Janvier 2016 au Glob Théâtre Bordeaux
\\ du 29 Janvier au 19 Février 2016 à Théâtre Ouvert à Paris (19 représentations)
\\ du 23 Février au 5 mars 2016 Comédie de Reims CDN
\\ du 14 au 15 Novembre 2016 au Théâtre Sorano Toulouse
\\ le 25 Février 2017 à Florac, Scène croisées de Lozère
\\ du 10 au 14 Avril 2017 au TNBA CDN de Bordeaux
\\ du 27 au 28 Avril 2017 au Merlan scène nationale de Marseille
\\ du 15 au 24 Mai 2017 au 104 à Paris (8 représentations)
\\ du 7 au 8 Février 2018 au Théâtre de la Coupe d’Or scène conventionnée de Rochefort
\\ le 26 Avril 2018 à l’Espace Nantholia de Nantheuil
\\ le 3 Mai 2018 à Circa à Auch
\\ le 29 Mai 2018 au Théâtre scène nationale de Narbonne
\\ le 14 Février 2019 à L’empreinte scène nationale de Brive-Tulle (Tulle)
\\ du 19 au 23 Mars 2019 à la Comédie de Béthune CDN Hauts-de-France

Ce qui est remarquable, c’est la façon dont Baptiste Amann, s’empare de la situation. A cette fratrie, à cette banlieue, il ne donne aucun contour fixe pour ne pas verser dans le cliché. La question du territoire ne lui est pas étrangère. Et c’est elle qu’il creuse, en lui donnant une épaisseur de vie. Territoire intime, territoire  social, territoire politique : tous s’imbriquent. Mais rien de ne pèse dans ces Territoires finement parcourus.

Le Monde, B. Salino

(…) le dramaturge et metteur en scène fait du théâtre sans grands airs ni messages lourds, mais il ouvre des perspectives d’habitude peu dessinées sur nos scènes. Epaulé par des acteurs complices, il sait émouvoir, faire réfléchir. Et rire aussi !

Télérama, E. Bouchez

(…) la société dont Baptiste Amann semble vouloir rendre compte ne se pense plus et ne se construit plus simplement en contre. Elle est emportée, emmêlée en  elle-même, par toutes les formes de rejets devenus banalement, tragiquement, quotidiens et imbriqués les uns les autres à la manière de l’habitat si caractéristique  des banlieues françaises.

Les Inrocks, H. Pons